LOCATION OUVERT 7/7, RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT - ESSAYEZ AVANT D'ACHETER - PLUSIEURS MODÈLES EN INVENTAIRE

Comment choisir sa veste de flottaison

Benjamin Légaré

19 juin 2022

La sécurité sur les plans d’eau est un aspect trop souvent négligé par les amateurs de sports nautiques. Les bonnes pratiques sont pourtant relativement simples et la première d’entre toutes est de porter sa veste de flottaison aussi appelé vêtement de flottaison individuel (VFI). 

En automobile, la plupart des gens ne penseraient même pas embrayer la première vitesse sans s’attacher et lorsqu’ils le font, ils se sentent immédiatement inconfortables. La même logique doit s’appliquer lorsque vous mettez votre canot, kayak ou planche à pagaie à l’eau. Peut importe le type de VFI que vous choisirez, rappelez vous que l’important c’est de le porter!

Il est obligatoire d’avoir une veste homologuée au canada pour chacun des occupants à bord de votre embarcation en tout temps. Malheureusement, il n’est pas obligatoire de le porter et pour cette raison il semble que les plaisanciers ont tendance à se sentir en sécurité simplement en ayant un VFI à bord. Rappelez vous toutefois qu’une veste que vous ne portez pas ne vous sera probablement d’aucune utilité lorsque vous en aurez vraiment besoin pour au moins 2 raisons:

  • Car il est extrêmement difficile d’enfiler une veste de flottaison lorsqu’on est déjà dans l’eau;

  • Car si vous en avez vraiment besoin, ce n'est certainement pas le moment de la chercher pour l’enfiler.

Cela étant dit, il est vrai que les VFI sont souvent encombrant, chaud, et inconfortables. C’est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les gens ne les portent pas. Si vous prenez le temps de choisir une veste qui est confortable, vous vous habituerez à la porter et ne la sentirez même plus durant vos activités. 

Qu’est-ce qui rend une veste de flottaison confortable?

La caractéristique principale qui affecte le confort d’une veste de flottaison est la coupe et comme elle affecte le dégagement des épaules et la position de la flottaison il faut absolument que vous preniez en considération ces deux éléments avant d’acheter votre prochain VFI.

Une coupe qui dégage les épaules

Trop souvent, les gens achètent une veste d’entrée de gamme qui a l’air bien rembourrée et sécuritaire. Ces vestes ne sont généralement pas du tout conçues pour pagayer et la section sur les épaules est large et volumineuse. L’idée est de rechercher une coupe dont la section sur les épaules ressemble a des bretelles. Il faut qu’elles soient ajustables en longueur, étroites, et juste assez rembourrées.

Outre les bretelles, la flottaison dans le haut du dos, derrière les omoplates, ainsi que sous les aisselles doit être minimale. Lorsque vous l’essayez et que vous testez l’amplitude de mouvement de vos bas, la flottaison ne doit pas être restrictive et frotter. Puisque vous donnerez plus de 1000 coups de pagaie à l'heure, il faut éviter qu’il y ait de la restriction et que ça frotte à chacun de vos coups.

Une coupe qui vous garde la tête hors de l’eau

Un autre point important c’est la position de la flottaison. Il faut que la flottaison soit suffisamment basse et qu’elle tienne bien, pour qu’elle vous permettre de rester hors de l’eau en se trouvant sous l’eau

Un VFI avec de la flottaison près des épaules et dans le haut du dos, c’est encombrant et ça ne vous aide pas vraiment à flotter lorsque la flottaison est à l’extérieur de l’eau.

Un matériel de qualité

La qualité du matériel de fabrication est un autre critère surtout lorsque la veste est portée directement sur la peau. Comme vous la porterez pour des activités relativement sportive et estivale, privilégiez un tissu doux au toucher qui ne causera pas d’irritation et qui est conçu pour bien respirer. 

Privilégiez aussi un tissu suffisamment robuste pour le matériel extérieur et des fermetures éclairs qui ont l’air durable ce qui assurera une durée de vie de plusieurs saisons.

Prenez aussi en considération le poids de la veste, directement lié au matériel de fabrication. Les vestes en néoprène par exemple sont souvent très lourdes, respirent peu et prennent beaucoup de poids lorsque mouillées.

Nos recommandations:

Il existe autant de types de veste que de types de corps. C’est donc important de trouver le bon match, une veste qui va bien s’ajuster à votre type de corps, comme ça vous allez être confortable et vous allez la porter durant toutes vos activités nautiques.

Benjamin Légaré

Retour