Le Royalex et le T-Formex

Le Royalex et le T-Formex

Le Royalex

À ses début

Le Royalex a été inventé par un Américain nommé Bob Pooley qui travaillait pour Us rober, devenu par la suite Uniroyal. Le matériel consistait alors d’un multicouche d’ABS et portait le nom de Royalite. Plus tard, le vinyle a été ajouté à l’extérieur pour lui donner une protection UV. C’est l’ajout de la mousse extensible au centre lui a valu le nom de Royalex.

Plusieurs compagnies ont tenté d’utiliser ce produit dans leur construction telle que Ford dans les années 1960, mais le Royalex était voué à n’être utilisé que pour la fabrication de canots. Depuis 2000, la compagnie a changé de main quelquefois pour finalement fermer l’usine de Royalex en 2014.

Royalex-lComment c’est fait

Dans sa forme finale, le Royalex était composé d’une couche de vinyle intérieur/extérieur, suivie de couches d’ABS et d’un cœur en mousse d’ABS. Lors de la cuisson, les différentes couches vont fusionner et la mousse au centre va prendre de l’expansion. Il est disponible dans presque toutes les couleurs et une pellicule camouflage peut être ajouté au vinyle afin de combler les amateurs de chasse.

Au finale

c74d97b01eae257e44aa9d5bade97bafLes canots de Royalex sont parfaits pour les usages récréatifs ou l’eau vive. Ils sont très résistants, légers et possèdent une mémoire structurel très pratique lors de cravatages. Il suffit de chauffer l’endroit endommagé avec un fusil à chaleur pour faire regonfler la mousse d’ABS. De plus, il est très facile à réparer avec du matériel peu dispendieux et facile à trouver, ce qui en fait un parfait compagnon d’expédition.

Le Royalex peut être solidifié avec du feutre de kevlar imbibé d’époxy et si une coupure apparaît dans le vinyle, il est facile de la boucher avec de l’ABS liquide ou de l’époxy. Il ne demande aucun entretien particulier puisque ses seules ennemies sont les flammes.

Le T-Formex

Tous les modèles Esquif sont maintenant disponibles en T-Formex. Les derniers tests démontrent que le T-Formex est équivalent au Royalex et plus d’informations sur le matériel seront disponibles prochainement.