Fibre de verre, Tuffstuff et autres composites

La Fibre de verre

La fibre de verre est un matériel qui a fait ses preuves dans le monde du canot. C’est un des meilleurs compromis entre poids, résistance, entretien et prix.

La fibre de verre est imbibée de résine de polyester pour la rendre solide, puis recouverte de Gelcoat pour l’étanchéifier et la protéger des rayons UV.

Ce qu’il faut savoir

02

C’est un très bon choix pour ceux qui désirent faire du canot en lac et en rivière calme, et ce, à faible coût. Un canot de fibre de verre a une durée de vie d’environ 30 ans et garde une bonne valeur de revente. À l’aide d’un kit de réparation pour fibre de verre, vous pouvez le réparer vous-même, sans outil et n’importe où.

Le seul entretien à faire est de lui redonner une protection UV 1 à 2 fois par année et de ne pas le laisser se faire écraser par la neige en hiver. Pour voir les différents modèles disponibles, consulter nos canots Scott de Abitibi&Co.

 

Le TuffStuff

La construction

Le Tuffstuff est un composite de basalte et de fibre d’innégra. Le basalte est fabriqué à partir de roche volcanique fondue à 2550ºF et l’innégra est une fibre composée principalement de polypropylène. Lorsqu’ils sont tissés ensemble pour produire une toile, puis infusés de résine de vinylester résistante aux impacts, le résultat donne un canot très léger et robuste.

Qu’est-ce que ça donne?

Les canots de Tuffstuff sont un bon choix pour les amateurs de longues expéditions d’eau calme, mais sont assez solides pour subir les rapides de classe 1-2. Le TuffStuff demande le même entretien que la fibre de verre, mais a une durée de vie plus grande et gardera sa couleur plus longtemps. Les canots en TuffStuff de NovaCraft sont disponibles dans notre section de Canots Récréatifs.

Le TuffStuff Expédition

Le TuffStuff Expédition est une version plus robuste du TuffStuff standard. Ces canots sont d’excellents choix pour les expéditions en eau vive et la descente de rapide de classe 1 à 4. Les canots en TuffStuff Expédition sont raides pour une bonne performance, possèdent une impressionnante résistance aux impacts et sont très légers.

De quoi est-il capable?

Voici quelques tests faits par Tim Miller, le président de Nova Craft. Notez que le matériel a été amélioré par la suite pour la saison 2016. La résine de vinylester maintenant utilisée supporte jusqu’à 3 fois plus d’étirement que la résine originale.

L’Aramide Lite

Aramide ou Kévlar

Twaron-CT608FabricL’Aramide est une fibre très résistante et une des plus légères sur le marché, elle est souvent appelée Kevlar qui est, en fait, le nom d’une des premières marques d’Aramide. Lorsqu’elle est infusée de résine de vinylester ou d’époxy, elle possède un excellent rapport poids/solidité. Les Canots Scott utilisent le Kevlar et Nova Craft, le Twaron, mais les deux matériaux sont très similaires.

Les avantages

Ces canots sont parfaits pour les expéditions où de longs portages sont inévitables. C’est aussi encourageant d’avoir un canot aussi léger à mettre sur l’auto après une longue journée. Son entretien est le même que les autres matériaux composites.

Le Blue Steel

Le Blue Steel est un hybride entre l’Aramide et le Carbone. Ces canots sont presque aussi légers que ceux d’Aramide, mais plus résistants. La fibre de Carbone ajoute de la raideur à la coque, ce qui augmente votre performance. NovaCraft ajoute une couche d’innégra à l’intérieur et infuse la toile avec une résine de vinylester résistante aux impacts pour en faire un canot robuste. Les canots de Blue Steel sont conçus pour l’eau calme, mais ils ont prouvé leur valeur durant les longues expéditions où quelques rapides peuvent se présenter.